2e journée — Groupe A (18H00) : Côte d’Ivoire-Nigéria : Le Nigeria déjà aux abois !

736

 

Vainqueurs au forceps de la Guinée Bissau en ouverture de la CAN, les Éléphants de Côte d’Ivoire, pays hôte de l’édition en cours, tenteront de surfer sur la ferveur nationale actuelle à la réception des Super Eagles du Nigeria, tenus en échec pour leur entrée en lice par une coriace formation de Guinée équatoriale.

Aujourd’hui donc, outre le choc du groupe B entre les Pharaons et les Black Stars, les Ivoiriens ont rendez-vous avec les Nigérians pour un sommet qui s’annonce incandescent. Après avoir connu des débuts difficiles contre la Guinée équatoriale (1-1), les coéquipiers du buteur Victor Osimhen devront forcément sortir le grand jeu face aux Ivoiriens. Bref, tout autre résultat qu’une victoire ou un nul favorable (ça dépendra du résultat de l’autre rencontre entre le Guinée Bissau et la Guinée équatoriale) serait fatal pour l’équipe de José Peseiro, un onze qui s’est cassé les dents sur le Nzalang Nacional de Guinée équatoriale au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe. Et c’est dire donc combien les Eagles de Yusuf, Osimhen, Lookman, Ajayi, Simon, Ekang et Nwabali sont redevables et doivent prendre à présent le taureau par les cornes s’ils ne veulent pas sortir de la CAN sur la pointe des pieds. Un gros joker a été grillé par le Nigeria et la session de rattrapage d’aujourd’hui fait déjà figure de dernière chance pour le passage au tour suivant.

Les Éléphants pour passer au tour suivant 

Quid du pays hôte de la CAN à présent ? Vainqueurs sans vraiment flamber de la Guinée Bissau, les Éléphants de Côte d’Ivoire pourraient voir les huitièmes de finale dès aujourd’hui s’ils s’offrent le scalp des Super Eagles à terme. Sauf que là, pour  les coéquipiers de Seko Fofana, Mama Baldé, Franck Kessié et de Jean-Philippe Krasso, le Nigeria, c’est un tout autre palier, sachant que les Eagles sont capables de se transcender face à des adversaires de même calibre. Pour la Côte d’Ivoire, l’affiche de fin d’après-midi, grand format que tous les puristes attendent, constitue un tremplin, un match décisif pour déjà se projeter vers les tours avancés. L’espoir de milliers de fans qui prendront sûrement d’assaut le stade Alassane Ouattara repose donc sur les épaules des poulains de Jean-Louis Gasset. Très attendus pour cette compétition disputée à domicile, les Ivoiriens ont jusque-là répondu présent. Les Éléphants peuvent notamment compter sur un couloir droit performant avec notamment le duo Singo-Boga. De plus, le joueur qui a largement rassuré les supporters ivoiriens se nomme Seko Fofana. Aussi créateur que récupérateur, il lui faudra rééditer la performance face à la Guinée Bissau contre le Nigeria. Cela pourrait permettre à la sélection hôte de déjà valider tout simplement son ticket pour la phase à élimination directe. Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué cependant, les Victor Osimhen, Onyeka et autre Iwobi n’ont pas dit leur dernier mot.

Laisser un commentaire